Espace public
Propreté
La propreté du domaine public est assurée quotidiennement par les agents du Service technique.
La balayeuse est un matériel important pour la propreté et l’entretien des espaces communaux. Cet engin est primordial pour la propreté des voiries de la commune et est un allié précieux pour le désherbage alternatif des chaussées. En éliminant le substrat, elle permet de diminuer de façon significative le développement des "herbes indésirables".
Mobilier urbain
Un travail d’harmonisation est mis en place au niveau des différents types de mobilier et de leur couleur (vert sapin). Une rénovation régulière est budgétée annuellement par tranche.
Patrimoine architectural
Le patrimoine bâti est rénové et mis en valeur au fur et à mesure des projets dans une unité architecturale cohérente : Maison du Parc National, Maison du Patrimoine, Mairie, Maison de Santé, extension des thermes…
Accessibilité
La commune a fait l’objet d’un programme de mise aux normes des bâtiments dans le cadre de l’AD’AP Agenda d’accessibilité programmé.
La prise en compte des normes d’accessibilité a été faite au fur et à mesure des travaux de rénovation effectués (Maison du Patrimoine, Hospice du Rioumajou, Office du Tourisme…).
Tourisme & Handicap : dans une volonté d'accessibilité, Saint-Lary-Soulan a aménagé des infrastructures adaptées à tous types de handicap.
Le label Tourisme & Handicap obtenu en 2016 en est l'aboutissement.
La mise en conformité de la gare aval du téléphérique est en cours
Charte de publicité
Une charte publicitaire a été établie à la suite de nombreuses réunions auxquelles ont été associés l'ensemble des commerçants du "Pôle Commerces et Artisanat", la municipalité, le CAUE, le Parc National des Pyrénées, "Petites Villes de demain", la Chambre de Commerce et d'Industries des Hautes Pyrénées.
Cette charte, qui prend en compte tous les aspects règlementaires, permet de préserver la qualité du cadre de vie, de participer à l'attractivité du village, de promouvoir l'identité du territoire et de valoriser l'activité commerçante.
L'application de cette charte a été confiée à un agent qualifié, précédemment chargé de ce domaine au département.
L'information et les demandes sont possibles sur le site de la mairie.
Réseaux
L’enfouissement des réseaux est terminé sur la commune. Il a été mis en œuvre progressivement par quartiers.
Ravalement de façades
La commune est engagée dans une politique d’obligation de ravalement des façades dans le centre-ville du village (périodicité de 10 ans). Inscription par les services préfectoraux en tant que commune habilitée.
Déchets
La commune a mis en place depuis 2020 un système de collecte en points d’apport volontaire : 33 emplacements au village et 21 points « propreté » sur la station d’altitude (Pla d’Adet, Espiaube et Soulan).
Les dispositifs sont des conteneurs semi-enterrés dont l’aspect extérieur a fait l’objet d’une attention particulière : ils sont recouverts d’un parement de pierre afin de s’intégrer au mieux au paysage.
Cheminement piétonnier
Le plan de déplacement de la commune a été mis à jour et retravaillé dans le cadre de la révision du PLU finalisée en 2016. Les circulations piétonnes, notamment, ont été améliorées et repensées puis traduites dans le règlement du PLU (emplacements réservés, intégration dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Un aménagement important a été réalisé en 2018 / 2019 le long de la RD 929 entre le rond-point Sainte-Marie et le rond-point sud. Le cheminement et les circulations ont été repensés et les trottoirs aménagés, ce qui favorise la sécurité des piétons.