Gestion de l'environnement
Dans le cadre de la révision du PLU, réalisée avec l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), approuvé en 2016, un travail important a été fait concernant l’intégration paysagère et la prise en compte des espaces verts. Un diagnostic du territoire a été réalisé au niveau paysager, environnemental : trame verte et bleue, identification et classement des espaces boisés classés.
Un cahier de recommandations environnementales a été annexé au PLU. Il donne aux pétitionnaires des pistes d’actions sur les thématiques de biodiversité et paysages, gestion de l’eau, énergie et climat, déplacements et accès et gestion des déchets.
La commune gère directement l’animation du site Natura 2000 « Rioumajou et Moudang ».
Laquettes du Néouvielle
Atlas de Biodiversité Communal ABC
Accompagnée par le Parc national des Pyrénées, la commune de Saint-Lary-Soulan est engagée dans la réalisation d’un Atlas de Biodiversité Inter Communal. L'objectif est d'agir en faveur de la biodiversité à l'échelle du territoire. Ce programme en vallée d'Aure regroupe les communes de Aulon, Cadeilhan-Trachère, Guchan, Vielle-Aure et Saint-Lary-Soulan.
Les 3 grands axes de ce projet sont :
- la production de connaissances naturalistes.
- la réalisation d’animations grand public.
- la réalisation d’animations scolaires.
Aménagement du Col du Portet
Il a permis la réalisation d’un parking enherbé et le réensemencement des talus et des zones de travaux avec des semences locales : Pyrénées ou graines locales avec l’aide du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) (limitation des surfaces minéralisées et promotion de l’adaptation et de la biodiversité avec les semences locales).
Situé en limite du col du Portet, le stationnement est désormais limité à 40 véhicules. La gestion de ce parking est assurée par deux agents qui veillent au respect de cette jauge durant l'été.
Eau
Un Contrat de Délégation de Service Public est confié à SUEZ pour la gestion de l'eau : travail et investissement sur la qualité des réseaux d'eau, recherches des fuites, mise en place des outils de prévention de la turbidité…
Bons indicateurs de performances, exemple : 82,7% de rendement du réseau de distribution.
Les fontaines d'agréments sont mises en circuit fermé.
À l’échelle des espaces verts, nous avons mené une politique globale de diminution du nombre de suspensions et de jardinières dans le village dans le but d'économiser l'eau d'arrosage.
L’arrosage des suspentes et des jardinières est fait très tôt le matin dès 6h. Certains espaces bénéficient de dispositifs d’arrosage automatique.
Les végétaux sont choisis en fonction de leur adaptabilité au climat.
Les massifs et les jardinières au sol sont systématiquement paillés.
Cascade au lac de l'Oule
Déchets verts
Au niveau communal, c’est la technique de "mulching" qui est privilégiée pour la tonte, afin de limiter la quantité de déchets verts.
Les déchets verts issus de l’entretien des espaces verts sont recyclés à la déchetterie présente sur la commune.
Une plateforme de compostage des déchets verts est présente sur le canton à Vielle-Aure. Les déchets verts sont broyés sur site et mélangés à des boues de station d’épuration. Le compost est mis à disposition à la déchetterie pour les habitants. Il est utilisé par des agriculteurs locaux et pour le réensemencement après les travaux à la station de ski.
Afin de limiter la production de déchets verts, la commune met en place certaines actions : des végétaux à développement lent ont été plantés dans certains espaces verts, comme le buis dans le jardin Boltaña.
Concernant la collecte des déchets verts des habitants, des sacs sont distribués à la population. Les ramassages sont effectués par les agents des services techniques. Des actions ont été mises en place afin de limiter les indésirables dans les déchets verts (panneaux d’information, courriers de sensibilisation…).
Une zone de compostage va être mise en place au Jardin de la Maison du Patrimoine et des animations sur la thématique de réductions de déchets vont être organisées.
Depuis 2012, nous travaillons en "zéro-phyto", accompagnés pour la transition par le Parc National des Pyrénées.
Les massifs sont paillés avec des copeaux de bois. Au moment des plantations, du terreau est ajouté à la terre.
Nous utilisons des engrais organiques uniquement si besoin.
Énergie
La commune a réalisé un diagnostic des bâtiments communaux. À la suite de ce travail, un programme de travaux a été établi avec des priorisations d’actions.
Un audit énergétique des établissements tertiaires de plus de 1000m² et des bâtiments communaux est en cours, piloté par le Syndicat Départemental d'Énergie. Il concerne les thermes, le gymnase, le Vieux village B, les Merlans, la Maison du Parc National des Pyrénées, le bâtiment Espeyrias (logement et Pompiers) …
L’éclairage public est éteint la nuit de minuit à 6h du matin, ce qui contribue également à la diminution de la pollution lumineuse.
Pour la rénovation de l’éclairage de la commune, une bonne partie a déjà été faite (45 % du patrimoine est en LED), 60 % de l’éclairage a été optimisé (contre 19 % à l’échelle départementale).
Pour le reste, il sera établi cette année un diagnostic complet, assorti d’une programmation pluriannuelle. La rénovation de l’éclairage de la station du Pla d’Adet sera réalisée cette année.
La commune a fait l’acquisition depuis 2017 d’outils électriques d’entretien des espaces verts : taille-haie, débroussailleuse, tondeuse, tronçonneuse.
Le parc automobile de la commune est en partie en électrique ou hybride. Nous possédons un véhicule hybride, pour l'Office du Tourisme et la mairie, et trois véhicules électriques dont le "Goupil" qui sert à l'entretien des voiries et des espaces publics.