Lieux et espaces

Entrées du village

Infos accueil à l'entrée nord

Entrée nord

Amélioration de l'aire d'accueil, embellissement du panneau d'entrée d'agglomération avec rappel du jumelage avec Boltaña, labels "Villes et Villages Fleuris" et label "Qualité Tourisme". 
Ajout d'un panneau de rappel d'autres labels de la commune.

 

Entrée sud

Aménagement d'un parking, panneau d'entrée d'agglomération avec rappel du jumelage avec Boltaña, labels "Villes et Villages Fleuris" et label "Station classée tourisme". 

 

Ronds-points

En 2023, le rond-point du stade et le rond-point sud ont été aménagés. 

Ces projets ont représenté un investissement total de 62.706 €. Ils s’intègrent dans le cadre d’un projet global de développement d’un circuit touristique à venir. 

Le rond-point nord sur le thème du pastoralisme : avec sa cabane et son parc de tri de moutons.

Le rond-point du stade sur le thème du sport : le ski, le vélo, et l’escalade.

Le rond-point des thermes avec sa fontaine sur le thème de l’eau.

Le rond-point sud sur le thème des échanges transfrontaliers et de l’exploitation minière avec un tunnel.

En 2025 sera organisé un circuit touristique au moyen d'un "petit train", afin de présenter Saint-Lary-Soulan aux touristes au travers de quatre thématiques qui marquent l'identité de notre commune.

Station de ski

Lieu magique et unique des Pyrénées, la station se compose de trois niveaux : 

- Saint-Lary 1700 "Pla d'Adet"
- Saint-Lary 1900 "Espiaube" offre un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées.
- Saint-Lary 2400 "Le Vallon du Portet"

700 ha de domaine skiable, 100 km de pistes.

Activités diverses : snowpark, ski de randonnée, champ de bosses, slalom, ski de fond, balades en raquettes…

Un téléphérique, deux télécabines.

Établissement thermal

La station thermale (2 800 curistes par an) propose 2 orientations :

- La rhumatologie
- Les voies respiratoires

"Sensoria Rio" : extension et doublement de l'espace en 2022.
Espace balnéo thermoludique, bien-être. Paradis des petits et des grands.
2 bassins extérieurs.

"Sensoria fitness" : salle de musculation, espace cardio, cours collectif, yoga, gym douce ou tonique.

​Maison de santé

Une structure pluridisciplinaire : 27 professionnels de santé, dont 5 médecins généralistes, 1 ophtalmologiste, 1 orthoptiste, 5 kinésithérapeutes, 2 cabinets d'infirmières, 1 dentiste, 1 psychologue, 1 diététicienne, 1 sage-femme

La télémédecine - la radiologie

Ce qui permet l'accès aux soins pour tous.

 

Pôle Petite Enfance

Au village

L'école maternelle est intégrée au Regroupement Pédagogique Intercommunal "Saint-Lary-Soulan / Vielle-Aure" et compte deux classes.

La crèche "Les Marmottes" : elle dispose de 33 places pendant la saison d'hiver et de 26 places à l'intersaison.

Le centre de loisirs "Les Marmottes" : il accueille les enfants de 3 à 12 ans.

Ces deux dernières structures relèvent de la compétence de la communauté des communes Aure-Louron et sont gérées par la commune de Saint-Lary-Soulan.

Au Pla d'Adet

La halte-garderie "Le Petit Montagnard" accueille les enfants de plus de 18 mois jusqu'à 3 ans, elle dispose de 30 places.

Le centre de loisirs "Le Petit Montagnard" accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans, il dispose de 50 places.

Ces deux structures relèvent de la compétence de la commune de Saint-Lary-Soulan.

Maison du Parc National des Pyrénées

Elle propose un espace muséographique présentant les différents milieux forestiers de la vallée d’Aure. Trois étages de forêt sont exposés : la ripisylve de bord de Neste, la hêtraie-sapinière et la forêt de pins à crochets de la Réserve naturelle du Néouvielle, plus haute forêt d'Europe. Pour chacun de ces habitats, la faune et la flore y sont présentées tout comme les arbres. Animations tactiles, sonores et odoramas permettent la découverte sensorielle de ces différentes espèces animales et végétales.

Un espace d'accueil et d'information permet de consulter de la documentation sur le Parc National, la Réserve naturelle du Néouvielle, les richesses naturelles et culturelles de la vallée, les itinéraires de randonnée, les refuges, la faune, la flore et la réglementation. 

La maison du Parc National est labellisée "Tourisme et handicap".

Piscine municipale

Piscine chauffée découverte : 1 bassin de 25 mètres avec 3 plongeoirs et 1 bassin d'apprentissage avec 1 pataugeoire. Ouverte en juillet-août.

Stade municipal

Depuis plus de cent ans, le stade n'avait jamais été baptisé, en 2023 nous lui avons donné le nom d'un joueur très apprécié dans le village "Pierre Bacqué". 

Cette structure sportive est utile aux équipes nationales, mais aussi à l'école de rugby.

Aménagement du mur du stade en 2024 : "Le mystère des blasons des villages Aure-Louron", 49 blasons pour 46 villages.
Chaque blason est accompagné d'un panneau descriptif. Ces panneaux permettent aux visiteurs d'explorer et de comprendre l'art de l'héraldique. En décrivant en détail les éléments, couleurs et symboles, qui composent chaque blason, nous offrons une immersion dans l'histoire et la signification profonde de ces emblèmes. C'est une opportunité unique de découvrir la richesse et la diversité des traditions héraldiques. Un QR code redirige vers une page dédiée offrant des informations sur le village ainsi qu'une galerie de photos illustrant l'histoire et le patrimoine.

Maison du Patrimoine et son jardin pédagogique

Exposition permanente, renouvelée tous les 3 ans, actuellement "L'art du bâti en vallée d'Aure" sous l'égide de l'Architecture des Bâtiments de France et du CAUE.

Expositions temporaires. 

Espaces muséographiques, dédiés au patrimoine pyrénéen, visite interactive, pédagogique et ludique. La vie des vallées autrefois (tradition, faune, architecture, élevage, sentiers, cols, lacs…)

Au jardin pédagogique, le Parc National des Pyrénées propose tous les ans diverses animations gratuites, afin de découvrir la richesse de la biodiversité de la commune et agir en faveur de sa préservation. Des animations ludiques, telles que la biodiversité au jardin, des jeux participatifs sur les trames vertes et bleues…

Médiathèque

La médiathèque se situe dans la cour de la Maison du Patrimoine. Alimentée par la médiathèque du département des Hautes-Pyrénées, elle dispose d'un fond spécifique aux Pyrénées qui évolue régulièrement avec de nouveaux ouvrages sélectionnés par l'association du Livre pyrénéen d'Aure et du Sobrabe. 

Pour enfants et adultes : livres, romans, contes, albums, documentaires, bandes dessinées, DVD, livres audio.

Parcs et Jardins

3 jardins publics sur la commune et un au Pla d'Adet avec aires de jeux.

Un jardin pédagogique à la maison du patrimoine qui permet des activités pour les écoles et le centre de loisirs.

Jardin des thermes.

Aménagement d'un espace de jeux à Frédancon.
Cet espace a accueilli, lors de la transhumance, la 2e édition de la fête de l'écotourisme avec la participation du Pôle d'Équilibre Territorial, le Parc National des Pyrénées, l'Office National des Forêts et l'association de pêche "La Gaule Auroise".

Gymnase

Salle multisports.

Les églises

Église Saint-Bertrand

Au centre du village, elle a été construite au XXe siècle, en remplacement d'une église plus ancienne. Elle a été consacrée en octobre 1952.

Chapelle Sainte-Marie

Située au bord de la D929, chapelle romane du XIIe siècle, construite en pierre brute. Réfections en 1852 et 1868. Réparation en cours d'une fissure importante à l'arrière de la chapelle.

Église Saint-Pierre de Soulan

L'église Saint-Pierre est située à l'entrée du hameau de Soulan. Datant du XIIe siècle, l'église actuelle, restaurée au XVIIe siècle, a conservé un tympan d'époque romane.

Moulin Débat

Moulin à eau, datant du XVII siècle, restauré en 2008, patrimoine rural, intégré dans le label "Pays Art et Histoire".

Il est aujourd'hui le vestige de l'activité agropastorale et retrace l'histoire des anciens meuniers et meunières du village.

Cimetière

Ce lieu de recueillement enherbé, bien verdoyant est traité comme un jardin. Les tombes sont particulièrement bien entretenues en raison d'une gestion rigoureuse des concessions.

Gite de l'hospice du Rioumajou

Gite d'étape des Chemins de Compostelle, labellisé "Esprit Parc National", une signature qui valorise à la fois l'ancrage dans le territoire et l'engagement à préserver l'environnement.

Refuge de l'Oule

Un authentique refuge de montagne, sur les bords du lac de l'Oule aux portes de la réserve naturelle du Néouvielle. On y vient en télésiège ou en ski l'hiver et à pied l'été.

Espaces naturels

La réserve naturelle du "Néouvielle" et la vallée du "Rioumajou et du Moudang" Site Natura 2000.

Des inventaires des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont été réalisés sur notre territoire. Leur objectif est d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Nous disposons de 8 ZNIEFF de type I et 3 ZNIEFF de type II.

Saint-Lary-Soulan recense sur son territoire deux sites appartenant au réseau Natura 2000, tous deux classés en tant que Zone Spéciale de conservation au titre de la directive Habitat :
- ZSC n° FR7300929 « Néouvielle », par arrêté du 4 mai 2007
- ZSC n°FR7300934 « Rioumajou et Moudang », par arrêté du 4 mai 2007

Dans le cadre du Documents d’Objectifs des sites Natura 2000, des actions en faveur de la biodiversité sont mises en œuvre concernant la forêt, des suivis d’espèces, les activités pastorales, et la communication. 

La commune gère directement l’animation du site Natura 2000 « Rioumajou et Moudang ».

Pastoralisme

Depuis toujours, les élus de la commune de Saint-Lary-Soulan ont pris la mesure de l’importance de l’activité pastorale dans nos montagnes.

C’est une activité ancestrale qui a de tout temps accompagné les hommes. C’est pour cette raison que la commune a mené une politique volontariste dans ce domaine.

Deux estives et une Association Foncière Pastorale

Le territoire de la commune dispose de 2 zones d’estives distinctes gérées par 2 groupements pastoraux :
 - Au-dessus de Soulan et sur le domaine skiable - 902 hectares : Groupement pastoral de Soulan
 - Dans la vallée du Rioumajou - 4354 hectares : Groupement pastoral du Rioumajou

En 2012, la commune a créé une Association Foncière Pastorale autour du hameau de Soulan (583 parcelles, 143 propriétaires, Superficie : 196 ha dont 76 ha appartenant à la commune de Saint-Lary-Soulan). 

Ses objectifs sont de soutenir l’activité agropastorale de la commune grâce à une meilleure utilisation de la moyenne montagne (zone intermédiaire), d'éviter la perte d’une ressource pastorale indispensable aux éleveurs, d'assurer l’entretien des terrains, de réouvrir le paysage, de conserver un patrimoine et de limiter les risques de feu.

Une bergerie et 15 cabanes communales

Actuellement, la commune est propriétaire de :
- deux cabanes pastorales et une bergerie communale, sur les estives de Soulan, gérées par le Groupement Pastoral de Soulan.
- douze cabanes, dans la vallée du Rioumajou, dont huit à vocation pastorale, que la commune détient.
- des cabanes réparties sur chaque quartier d’estive.

La topographie de la vallée du Rioumajou fait que chaque secteur ou quartier d’estives est indépendant des autres. Les reliefs sont très marqués, rendant les différentes zones accessibles au prix de longues marches qui peuvent être parfois périlleuses.

C’est pour cette raison que chaque quartier d’estives a besoin de ses propres équipements.

Ils représentent des enjeux sur le long terme pour l’avenir du pastoralisme et le maintien des milieux ouverts.

Ânes des Pyrénées

La commune est devenue en 2018 co-propriétaire d’une troupe de 10 ânes des Pyrénées - vouée à la disparition suite au décès de son propriétaire - et propose des balades à dos d’ânes dans la vallée du Rioumajou en juillet et août. La commune est aussi engagée auprès de L’Association d’Occitanie des Éleveurs d’Ânes et Mulets des Pyrénées pour la préservation de la race traditionnelle locale des petits ânes des Pyrénées de type gascon.

Réintroduction des bouquetins

La commune a finalement, après plusieurs années, obtenu du Parc National l'autorisation de réintroduction du bouquetin sur son territoire. Il s'agit de réimplanter une espèce disparue au XIXe siècle. La réintroduction d'une dizaine de sujets a été efffectuée en septembre 2024.