Procédures de déneigement
Procédure des opérations de déneigement de SAINT-LARY 1700 - Saint Lary 1900
OBJET :
La présente procédure a pour objet le déneigement des voiries, des parkings publics sur les sites d’altitude de Saint-Lary-Soulan.
DURÉE – PÉRIODE :
Le déneigement est réalisé en fonction des conditions météorologiques dès qu’une chute de neige susceptible de perturber les conditions de circulation des véhicules et des piétons se produit, de novembre à avril.
MOYENS ENGAGÉS :
A l'exclusion de la route départementale et des parkings latéraux amont et aval jusqu'au carrefour des navettes, le déneigement de l’ensemble de la voirie et des parkings est assuré par Altiservice, gestionnaire des remontées mécaniques pour le compte de la commune.
Le déneigement des espaces piétonniers et des divers escaliers est assuré par une entreprise privée et les employés communaux.
NATURE DES PRESTATIONS :
La procédure de déneigement inclut :
- Le déblaiement des voies. Ce déblaiement s’effectue au moyen d’un chasse-neige à lame dégageant latéralement la neige obstruant la chaussée. Pour les voiries, le dépôt de la neige évacuée s’effectue dans le sens longitudinal de la voie. En fonction de la quantité ainsi dégagée, une reprise du merlon de neige sera effectuée au moyen d’un chargeur ou par tout autre moyen, dans un délai de 24 heures en cas de fortes chutes de neige.
- Après arrêt des précipitations, l’enlèvement de la neige des zones, où cela est nécessaire (parkings, places publiques, etc. …) et son évacuation vers des lieux de dépose s'effectuera dans un délai de 24 heures.
- Le salage ou le sablage des chaussées.
ORGANISATION ET PRIORITÉS D’ÉXÉCUTION
Chaque soir, la Police Municipale procède à la mise en place de notes d’information indiquant aux automobilistes l’interdiction de stationner durant la nuit le long du front de neige et sur les 4 travées du parking de l'Armazan afin de permettre le déroulement des opérations de déneigement.
Ce planning des prestations prévoit :
Le déneigement par Altiservice :
Organisation et priorités d'exécution des prestations :
L'objectif est un déblaiement 24h sur 24, sur la voie principale.
Toutefois, en cas de fortes chutes de neige persistantes, le titulaire respectera les priorités suivantes:
En ce qui concerne la voirie et les parkings :
● Priorité 1 : déneigement et salage de la voirie et des parkings de l'Armazan et du Schuss, et un passage sur la voie du Village des Chalets
- hors période d’ouverture du domaine skiable dès 8h30.
- en période d’ouverture du domaine skiable dès 7h00.
● Priorité 2 : déneigement, salage et dégagement des parkings (Bouleaux, Adet, Edelweiss, Parkings Espiaube)
- hors période d’ouverture du domaine skiable dès 8h30.
- en période d’ouverture du domaine skiable dès 7h00.
● Priorité 3 : déneigement et salage de la voirie du Village des Chalets.
- hors période d’ouverture du domaine skiable dès 8h30.
- en période d’ouverture du domaine skiable dès 7h.
La neige accumulée en tas lors de ces fortes précipitations sera évacuée vers les lieux autorisés dans un délai de 24 heures, suivant l'arrêt des précipitations.
En ce qui concerne les autres installations :
Après chaque chute de neige :
● déneigement et salage de l’escalier parking des navettes / Plateau, et de l’ensemble des escaliers conduisant aux champs de neige autres que ceux listés dans les prestations effectuées par la collectivité.
Le dégagement par l’entreprise privée :
● du cheminement piétonnier situé en face des bâtiments de la résidence Armazan. Pour une meilleure réalisation de celui-ci, l’entreprise procède au dégagement des rondins de bois.
● du merlon résultant du déneigement de la voirie et obstruant l’accès aux principales résidences et centres de vacances, les devants des locaux poubelles et des containers.
Le dégagement par les employés communaux :
● à l’aide d’une fraise à neige, au dégagement des cheminements piétonniers permettant l’accès aux champs de neige,
● au dégagement des escaliers (Edelweiss, Mouflon, galerie marchande l'Armazan/parking navettes, parking Edelweiss / Plateau, rue du Garlitz / Plateau, nouvelle Télécabine), et des abris poubelles.
● au dégagement des accès aux bâtiments publics (point public, agence postale, cabinet médical, centre de loisirs, halte-garderie).
SUIVI DES PRESTATIONS :
Le titulaire s'engage à fournir mensuellement pour la réunion du vendredi, les fiches de travail relatives aux interventions lors des semaines écoulées.
PARTICULARITÉS :
En période d’affluence les opérations de déneigement sur Saint-Lary 1700 sont organisées comme suit :
-1) Avant 12 H 00 : prise de décision commune entre la Collectivité et Altiservice concernant la mise en œuvre des opérations de déneigement à partir de 16 H 30.
- 2) Avant 16 H 30 :
● Distribution par le personnel communal d’une note d’informations dans les résidences, dans les navettes Altiservice et apposée sur les véhicules en stationnement
● Transmission de cette information auprès de l’office du tourisme
● Information de la population par véhicule sonorisé
- 3) A partir de 16 H 30 :
● Début des opérations de déneigement par Altiservice,
● Présence du personnel communal pour informer le public et l’aiguiller vers les parkings disponibles.